J’ai longtemps pensé que le personal branding n’était que bullshit. Pas vous ?

Idée reçue n°1 : personal branding = mensonge.

Le concept du personal branding est simple: valoriser ce que vous faites de mieux pour vous façonner une image remarquable. Cette image de vous devrait à terme vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Attention, pour vous façonner une image, vous devrez sélectionner les informations que vous souhaitez partager mais inutile de mentir sur vous-même.

“La vie des stars sur Instagram ce n’est pas la réalité.”

Vous vous souvenez de cette phrase ?

Elle n’est pas tout à fait juste. Sauf preuve du contraire, les informations partagées par ces stars ne sont pas fausses, elles sont simplement sélectionnées. C’est d’ailleurs probablement le cas avec les photos que vous partagez sur votre compte Instagram. Vous ne partagez pas tout car tout n’est pas valorisant. Tout ne mérite pas d’être partagé.

Mon conseil : n’oubliez pas de partager que ce que vous faites de valorisant. Vous faites du bénévolat ou vous apprenez à coder sur votre temps libre ? Il faut que votre environnement professionnel le sache.

Ce qui peut ne pas fonctionner comme prévu : votre soi-disant perfection sonne faux et on en vient à soupçonner le pire.

Ce qui nous paraît faux chez une personne, c’est de ne recevoir que des informations parfaites. 😇

Peut-être que le meilleur au jeu du personal branding sera celui qui saura montrer ses failles et ses défauts à petite dose, afin de les tourner à son avantage.

La frontière entre valorisation et mensonge est mince. Ne franchissez pas la ligne.

Idée reçue n°2 : personal branding = professionnel uniquement

N’allez pas penser que ce qui vous valorise a un lien direct avec ce qui est professionnel.

Vous écrivez des fanfictions autour de Harry Potter ? Votre passe-temps suggère que vous écrivez mieux que la majorité des gens. Et savoir écrire est une compétence qui se valorise.

Vos amis vous considèrent comme un expert absolu en optimisation de profil Tinder ? Je suis sûr que vous saurez valoriser cette compétence. Certains en ont même fait un métier. Oh wait.

Mon conseil : montrez que vos activités sur votre temps libre vous ont permis de développer des compétences utiles dans un cadre professionnel. C’est d’autant plus facile que les entreprises sont de plus en plus sensibles aux “soft skills”.

Ce qui peut ne pas fonctionner comme prévu : à force de maladresse et d’hypocrisie sous-jacente vous devenez cette personne détestable sur Linkedin et finissez sur Disruptive humans of Linkedin. 😂

Idée reçue n°3 : personal branding = incompétence

Celui qui se dit qu’il n’a pas besoin de travailler son personal branding car il est compétent n’a rien compris. Et tant mieux pour vous.

Entre un candidat “A” qui a l’air bon à la lecture de son CV, et un candidat “B” dont on sait qu’il est bon parce qu’on voit régulièrement ses accomplissements sur Twitter et Linkedin, les chances qu’un recruteur ait une préférence pour le candidat “B” sont plutôt fortes.

Autrement dit, être bon dans son domaine n’est pas suffisant, il faut que ça se sache.

Un bon produit n’a pas besoin de marketing

Mon conseil: le monde regorge de créateurs de super produits dont personne n’entendra jamais parler. Ne vous contentez pas d’être bon dans votre coin, dites-le au monde. 🎤

Ce qui peut ne pas fonctionner comme prévu : vous passez plus de temps à travailler votre personal branding qu’à vous former pour progresser. Vous finissez Head of bullshiters.

Idée reçue n°4: personal branding ≠ des intérêts de votre entreprise

Quel employeur n’a jamais rêvé d’embaucher une référence de son domaine ?

C’est effectivement hautement bénéfique. L’entreprise pourrait alors profiter du rayonnement de son employé et s’approprier sa légitimité sur le sujet afin d’être perçu comme la référence.

En résumé, les entreprises veulent recruter des stars.

Ne voyez là qu’une raison supplémentaire de vous intéresser à votre personal branding.


J’espère que l’article vous aura été utile, n'hésitez pas à m’envoyer un message sur Linkedin si vous avez des idées d'améliorations pour cet article :)