Vous souhaitez créer une campagne sur Linkedin ads tout en mesurant correctement les résultats ? Vous allez dans la bonne direction. Laissez-moi vous guider dans la configuration du tracking des conversions de votre campagne.

À quoi servent les conversions ?

Une conversion sur Linkedin ads, comme sur toutes les plateformes publicitaires, correspond à l'action réalisée par votre cible pour atteindre l'objectif de votre campagne. Une conversion peut être une vue de page de votre site, un clic sur un bouton, un envoi de formulaire, un achat... Il y en a des tonnes.

Lorsque vous créez une nouvelle campagne, Linkedin vous propose d'ajouter une conversion à votre campagne parmi celles que vous avez créées au préalable :

L'étape à laquelle on vous demande d'ajouter une conversion existante

Comme je vous le disais, il y a des tonnes de conversions. Encore faut-il savoir lesquelles choisir et comment les créer. C'est tout le sujet de cet article. 😉

Conversion niveau 0 : la vue de page de destination

A.K.A. la méthode qui peut le plus peut le moins

Lorsque vous créez une campagne sur Linkedin, vous souhaitez simplement amener votre audience ciblée sur une page de destination ?

Dans ce cas là, pas besoin de vous embêter avec le suivi des conversions de votre campagne.

D'ailleurs, Linkedin le dit, le suivi des conversions est facultatif.

Étape 1 :

Créez une campagne en choisissant un objectif de visites de site web.

Étape 2 :

Dans les résultats principaux, Linkedin vous affichera les visites de site web. Même pas besoin de créer de conversion.

Ici.

💡 Pourquoi aller plus loin que la vue de page pour votre suivi de votre campagne ? 🤔

👉 Parce que dans la plupart des cas, se contenter de regarder les vues de page de destination est une erreur. 🙈

C'est une erreur parce que vous ne saurez pas quelle action va effectuer le visiteur sur la page. Va-t-il cliquer sur votre call-to-action ? Va-t-il visiter la page tarifs ? S'inscrire sur votre site et réaliser au passage votre rêve le plus fou ?

Vous n'en saurez-rien. 🙄
Et hop, erreur de débutant. Continuez comme ça et vous finirez à la photocopieuse avec Corenting.

(vous avez la ref ?)

Pour passer au niveau supérieur 1 du tracking sur Linkedin, lisez la suite ⬇️


Conversion niveau 1 : la vue de page merci

A.K.A. la méthode merci au revoir

🎓📐 Cas pratique :

Vous voulez que les personnes qui cliquent sur vos publicités et arrivent sur la page de destination remplissent un formulaire. Ils auront alors la possibilité d'assister à un super webinar sur la flexibilisation des lois du marché du travail dans le secteur événementiel en période de coronavirus.

Problème : comment savoir que le visiteur a bien rempli le formulaire ?

Solution : redirigez les personnes qui remplissent votre formulaire vers une page "merci". Et déclenchez une conversion à la vue de cette page.

Comment installer une Conversion Vue de page sur LinkedIn

Étape 1 :

Rendez-vous sur votre LinkedIn Campaign Manager >Ressources du compte > Conversions.

Étape 2 :

Cliquez sur Créer une conversion. Et donnez-lui un nom.
Exemple : Webinar_pageview_merci

Étape 3 :

Dans l'étape 1 "Saisissez vos préférences", choisissez un type d'action dans le menu déroulant. Dans notre cas, nous sommes sur une vue de page.

Laissez les champs dessous tels quels.

Dans l'étape 2 "Sélectionnez des campagnes pour suivre les conversions", choisissez la campagne pour laquelle vous créez la conversion, ou laissez vide si vous ne l'avez pas encore créée.

Étape 4 :

Dans l'étape 3 "Indiquez comment vous souhaitez suivre votre conversion", vous avez deux choix :

  • Utiliser mon Insight Tag sur tout le site (recommandé)
  • Utiliser un pixel d’événement spécifique pour le suivi lorsqu’il n’y a pas d’URL unique (par ex. un clic sur un bouton)

Ce sont les deux grands types de conversions sur Linkedin.

Choisissez "Utiliser mon Insight Tag sur tout le site" et choisissez l'URL  qui déclenchera la conversion.

Exemple :

Cliquez sur Créer !

Conversion de niveau 2 : la vue de plusieurs pages essentielles

Pour aller plus loin, vous pouvez envisager de déclencher une conversion si un visiteur voit plusieurs pages essentielles.

Vous avez alors deux types de conversions :

  • les vues de pages combinées : ET
  • les vues de pages groupées : OU

Les vues de pages combinées :

A.K.A.  la conversion de l'horloge suisse

Imaginez que vous créez une campagne où votre objectif est d'avoir un visiteur "chaud" et prêt à acheter. Vous pouvez créer une conversion Linkedin sur la vue de pages combinées.
Par exemple, si votre visiteur voit la page fonctionnalités ET la page tarifs :

Autant vous dire que dans ce cas, vous voulez créer une audience de retargeting.

Les vues de pages groupées :

A.K.A.  ça, ou ça, ou ça, et même ça

Vous pouvez choisir de déclencher une conversion si un visiteur voit une page OU une autre. Ou une autre. Pourquoi pas, si plusieurs vues de page ont de la valeur pour vous !

Dans ce cas cliquez sur "Ajouter une nouvelle règle avec OR"

Voilà, vous êtes prêt à créer des conversions vue de page de tous types pour vos campagnes Linkedin ads.

💡 Conseil pour l'ajout des conversions à vos campagnes.

Vous avez la possibilité d'ajouter plusieurs conversions dans une campagne. Cela dit, votre campagne n'est censée n'avoir qu'un seul objectif. 🎯

Attention donc à ne pas mettre une conversion de vue de page merci, une conversion de vue de page tarifs, et une conversion de vue de page d'inscription. En faisant cela vous risqueriez d'avoir plusieurs conversions déclenchées dans votre campagne pour un seul visiteur qui se promènerait sur votre site au cours de sa session. Et sans pouvoir les différencier.

Je ne recommande de mettre plusieurs conversions au sein d'une campagne que dans le cas où vous avez créé une conversion par élément d'une page. Exemple : 3 boutons sur une même page. Et encore, cela n'est fiable que si la conversion ne se déclenche qu'une fois par page.


💡 Maintenant que vous savez créer des conversions vue de page, je vous invite à maîtriser l'autre grande catégorie de conversion de Linkedin ads : les conversions basées sur un événement. Je vous explique tout dans l'article ci-dessous ⬇️

Comment tracker des conversions basées sur un événement sur LinkedIn
Comme vous le savez sûrement déjà, il existe deux grands types de conversions sur Linkedin ads : * la conversion vue de page (correspondance avec une URL) * la conversion basée sur un événement (le pixel d’événement spécifique) C’est de la conversion basée sur un événement dont nous allons pa…

😘 J’espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à m’envoyer un message sur Linkedin si vous avez des idées d'améliorations :)