Comme vous le savez sûrement déjà, il existe deux grands types de conversions sur Linkedin ads :

  • la conversion vue de page (correspondance avec une URL)
  • la conversion basée sur un événement (le pixel d'événement spécifique)

C'est de la conversion basée sur un événement dont nous allons parler ici. Et pour les bilingues, on peut aussi dire event-based conversion.

💡 Si vous ne maîtrisez pas encore la conversion vue de page sur Linkedin, je vous conseille de commencer par lire l'article : comment tracker des conversions vue de page sur Linkedin ads ci-dessous. ⬇️

Comment tracker des conversions vue de page sur Linkedin ads
Vous souhaitez créer une campagne sur Linkedin ads tout en mesurant correctement les résultats ? Vous allez dans la bonne direction. Laissez-moi vous guider dans la configuration du tracking des conversions de votre campagne. À quoi servent les conversions ? Une conversion sur Linkedin ads, comme s…

Commençons !

À quoi sert la conversion basée sur un événement ?

Cette conversion permet de tracker tout ce qui ne touche pas à des URLs. Par exemple un clic sur un bouton. C'est d'ailleurs l'exemple qu'on prendra dans cet article.

Mais gardez en tête que ce type de conversion basée sur un événement peut permettre de tracker des conversions comme des soumissions de formulaires, le temps passé sur une page, la profondeur de scroll sur une page, la durée de vue d'une vidéo etc

Facile à configurer ?

Oui, mais contrairement à la conversion de vue de page, cette conversion ne peut être créée uniquement depuis l'interface du Linkedin campaign manager.

En effet, Linkedin, qui est plus ou moins à l'âge de pierre du tracking, souhaiterait que vous ajoutiez un bout de code sur l'élément de la page que vous souhaitez tracker pour déclencher la conversion. Pratique n'est-ce pas ? 🙄

Le problème de leur méthode

  1. C'est pas pratique et on peut faire des erreurs ❌
  2. Tout le monde n'a pas accès à la page qu'il faut tracker (coucou les agences 👋)
  3. Ce n'est pas toujours possible d'ajouter un bout de code dans un élément (un bouton par exemple). Notamment si vous utilisez un outil de no-code comme Elementor pour Wordpress. C'était mon cas. 😭

Heureusement, il existe un moyen de tracker notre conversion basée sur un événement autrement. Cette méthode nécessite Google Tag Manager.

C'est parti !

Étape 1 :

Comme pour les conversions vue de page, rendez-vous dans votre Linkedin Campaign Manager > Ressources du compte > Conversions > créer une conversion.

Étape 2 :

Nommez votre conversion. Par exemple : Click_LP_CTA_top

Et choisissez le type d’action à laquelle votre conversion correspond. Dans notre cas, j'ai choisi "Autre".

Étape 3 :

Choisissez à l'étape 3 : "Utiliser un pixel d’événement spécifique".
Puis copiez le lien dans src=" "

et enregistrez votre conversion.

Étape 4 :

Dans Google Tag Manager, créez une nouvelle balise.
Nommez-là par exemple : "LKD - LP - top button clicked"

Étape 5 :

C'est le moment un peut smart de cet article. 🤯

Dans la configuration de votre balise, sélectionnez le type de balise "Image personnalisée".

Puis collez le lien que vous aviez copié sur votre événement de conversion Linkedin précédemment dans "URL de l'image".

linkedin-custom-event-image-url

Étape 6 :

Créez le déclencheur d'activation de votre choix. Pour ma part j'ai choisi le clic sur le bouton dont l'id est égal à "btn-top".

Enregistrez.

Et publiez ces modifications faites sur Tag manager !

Dernière étape :

Testez votre bouton en cliquant dessus sur votre page pour vérifier que vous voyez bien la conversion remonter dans Linkedin. Rendez-vous dans la partie Conversions de votre campaign manager. Si tout va bien, vous verrez d'ici quelques minutes une conversion apparaître dans la colonne "Dernier signal reçu"

J’espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à m’envoyer un message sur Linkedin si vous avez des idées d'améliorations :)